Trane Steps – Hommage à John Coltrane

C’est, cette année, le cinquantième anniversaire de la disparition de John Coltrane ! La saxophoniste, flûtiste et chanteuse Claire Michael et son quartet ressuscite « l’âme musicale de Coltrane qui reprend corps dans les saxophones » de cette dame fulgurante (Serge Baudot, Jazz Hot).

« Trane Steps « : c’est le titre de l’album sorti l’an dernier chez Rue Stendhal et d’une tournée enthousiaste lancée au New Morning, également comblés de louanges par le monde du jazz : « Belle revisitation ! Ni ‘encore’, ni énième tentative de résurrection dévote. Claire Michael entraîne son quartet dans ‘les pas’ de Coltrane » (Gérard Ponthieu, Citizen Jazz). « Une artiste majeure » (Jean-Louis Lemarchand, Académie du Jazz) dont « la jolie voix de saxophone au phrasé délicat peut gronder de manière explicite » (Pierre de Choqueuse, Jazzman).
Attendez-vous à un concert d’une sublime vitalité, à ce que l’auteur du remarquable « John Coltrane, la musique sans raison », Michel Arcens, résume avec tendre justesse : « Claire Michael, l’instant du bonheur ! »

https://bluetouch.org/styled-2/styled-4

CLAIRE MICHAEL, saxophone / voix
JEAN‐MICHEL VALLET, claviers
PATRICK CHARTOL, basse
Frédéric SICART, batterie

John Coltrane (parfois surnommé « Trane ») est un saxophoniste de jazz, compositeur et chef de formation américain (1926-1967). Il est, avec Charlie Parker dans les années 40-50, considéré comme le saxophoniste le plus révolutionnaire et le plus influent de l’histoire du jazz, meneur de courant avant-gardiste dans les années 60 et l’un des artistes les plus importants de la musique de la 2è moitié du XXè siècle.
Coltrane a toujours cherché à se dépasser sur tous les plans : technique, en explorant de nouveaux modes d’expression, cherchant de nouvelles sonorités, de nouveaux timbres et de nouvelles façons d’étendre la tessiture et la dynamique du saxophone ; stylistique, parvenant à élargir les horizons du développement thématique et harmonique de cet instrument en combinant l’improvisation à la chaleur du timbre, à la dynamique et au rythme ; personnel en concevant sa musique comme une quête spirituelle.

https://www.youtube.com/watch?v=xr0Tfng9SP0

  © https://www.johncoltrane.com

 

 

CLAIRE MICHAEL

 

Organisateur

salle Jean Trescases