Universal sky

L’univers n’a pas ni frontières ni limitations. Nous vivons tous sous le même ciel et sommes ainsi tous connectés d’une manière ou d’une autre, comme, par exemple, par la musique qui unit les gens de tous les coins du monde, quelle que soit la langue qu’ils parlent et qui, au-delà des mots, leur permet de vibrer et de vivre ensemble des moments forts.

Ce superbe projet franco-luxembourgeois du saxophoniste Maxime Bender, « Universal Sky », avec Manu Codjia à la guitare, Jean-Yves Jung à l’orgue et Jérôme Klein à la batterie, a pour but principal d’éliminer les frontières en exprimant et en suscitant des émotions à travers la musique.
Les quatre membres du groupe sont depuis longtemps pleinement engagés en tant que leaders ou sidemen dans une grande quantité de projets dans différents pays et représentent une palette d’expériences variées sur une seule scène.

https://maximebender.com

MAXIME BENDER, saxophone
MANU CODJIA, guitare
JEAN‐YVES JUNG, orgue
JEROME KLEIN, batterie

Biographies

Nouvelle signature, le talentueux saxophoniste et compositeur exceptionnel Maxime Bender franchit un pas décisif hors des sentiers battus du jazz. Dans un quartet de musiciens venant du Luxembourg, de la Suisse et de l’Allemagne, le langage musical ne fait qu’un, les structures harmoniques et rythmiques laissent place à de nouveaux espaces de composition spontanée, à une communication musicale instantanée, à la recherche d’un flux illimité d’énergie créatrice.
Maxime rencontre Silvio, Oliver et Simon alors qu’il fait ses études à Cologne, une ville qu’il découvre comme l’une des plus grandes scènes de jazz en Allemagne et en Europe, une scène extrêmement vivante. Les trois musiciens sont déjà très actifs et impliqués dans la scène jazz allemande. Les quatre musiciens ne manquent alors pas une occasion de jouer ensemble et le choix de ce quartet devient pour Maxime une évidence. A côte de la musique c’est désormais une amitié profonde qui les lie et qui forge leur langage musical.
« Tous les trois m’amènent à garder les oreilles grandes ouvertes, pour être toujours prêt à faire de nouveaux choix. Ils ont la
capacité de réinventer à chaque concert le répertoire du Quartet, de m’emmener toujours dans un nouveau monde musical, et proposer sans cesse quelque chose de nouveau. », M.Bender.
https://www.youtube.com/watch?v=V-L8fSlwXTk

Organisateur

Cloître de Saint Génis des Fontaines