dimanche 21 juillet – CAMPRODON

19:00  – Espai V Octubre, PONT NOU

(Entrée libre)

RITA PAYES QUINTET Feat. DMITRY BAEVSKY

Rita Payés, trombone et voix / trombo i veu
Dmitry BAEVSKY, saxo alto
Yves BROUQUI, guitare / guitarra
Fabien Marcoz, contrebasse / contrabaix
Stéphane CHANDELIER, batterie / bateria

Considérée comme l’une des “plus belles fleurs” de la jeune génération du jazz catalan, découverte par la prestigieuse et féconde école de musique de Sant Andreu et son percutant big band, Rita PAYES saisit ses publics partout où elle se produit en Europe par sa maîtrise étonnante au chant comme au trombone.
Elle est ici entourée de trois musiciens de haut vol venus de Paris pour présenter un répertoire centré sur le jazz et le swing, mais s’offrant quelques jolis détours par la bossa nova… Et, pour ce concert, elle est aussi rejointe par l’excellent saxophoniste new-yorkais Dmitry BAEVSKY, “l’alto con brio” (France Musique) qui, par son timbre sombre et chaleureux, sa technique redoutable et un sens évident du drive, s’est imposé aujourd’hui comme l’un des saxophonistes les plus en vue de la planète jazz. (The New York City Jazz Records).

Je n’oublierai jamais l’émotion qu’elle a provoquée quand je l’ai entendu chanter  “Stars Fell On Alabama” pour la première fois, avec une voix singulière, parfois cassée, nuancée, au timbre parfait et très riche rythmiquement. C’est par ailleurs une tromboniste au son clair, rond et direct.

JOAN CHAMORRO

Avec Dmitry Baevsky, ça virevolte, ça tangue, ça tournoie, ça envoie –

Jazz Magazine

Organisateur

Espai V Octubre, PONT NOU