TRIO JEAN-PIERRE MAS / Hommage à Joseph-Sébastien PONS

[huge_it_maps id=”1″] 

Musée d’Art Moderne de Céret
Exposition ‘Maillol – Frère – Pons’
‘Une Arcadie Catalane’
Mardi 26 juillet
17h30

Sur présentation du ticket d’entrée à l’Exposition

Au cœur de cette somptueuse ‘Arcadie Catalane’, que rêver de plus émouvant que ce vivant dialogue entre musique, arts plastiques et poésie en catalanité! Jean-Pierre MAS, en fin connaisseur du poète-dramaturge, s’attache à nous ensorceler au gré de ses versions jazz du ’Cant dels Ocells’ et de la ‘Santa Espina’ qui scanderont ce concert lecture récité par Michèle VERT.

Capture d’écran 2016-06-21 à 12.44.26

Jean-Pierre MAS (piano)

Gabrielle KOEHLHOEFFER (contrebasse)

Joël ALLOUCHE (batterie)

Claude Nougaro voyait Jean-Pierre Mas ’vêtu d’une gaieté quasi enfantine, sans doute parce que l’enfance dans une profonde et belle région l’a imprégné de rayonnements et de chaleur humaine…’ Avec au centre de son univers ‘une statue oblongue,… ce bloc de silence qu’on ne touche qu’avec la musique : c’est un grand piano noir et blanc, il attend les doigts de Mas pour chanter… S’élève (alors) un chant à la hauteur de votre bouche (qui) prend l’esprit, occupe l’âme. Il n’y a plus qu’à traduire les sons en sens. Simple’.

Le Catalan’ a eu le généreux flair de s’entourer de deux splendides représentants de la Nouvelle génération du jazz…

Écoutez-les se jouer du verbe et des sons !

Expo Maillol‘Une Arcadie Catalane’ est une exposition consacrée à Maillol et au lien privilégié que l’artiste a entretenu toute sa vie durant avec sa terre natale. Né à Banyuls, Maillol revient chaque hiver travailler dans sa métairie, qui deviendra musée par la volonté de Dina Vierny. La jeune femme modèle y accompagne le sculpteur au cours de ses dernières années de création qui donnèrent naissance à L’Harmonie, ultime sculpture inachevée, au titre évocateur et en quelque sorte testamentaire. Autour de Maillol, son disciple Henri Frère, le poète Joseph Sébastien Pons, les artistes roussillonnais composent une assemblée éprise d’art, de poésie et de la nature catalane qu’ils considèrent comme leur Arcadie, cette région de la Grèce et province mythique devenue synonyme de terre de la douceur de vivre et de la p