LE FESTIVAL JAZZ EN TECH
SES QUATRE SAISONS DU JAZZ
(Septembre 2024 – Juin 2025)

4 Rendez-vous à Quatre Temps d’une édition d’été l’autre

Ces belles Saisons à venir s’égraineront au fil de l’année et de nos communes partenaires, anciennes et d’autres nouvelles, valorisant ce faisant davantage notre territoire par une récurrence d’approches thématiques plus sociétales, moins éphémères qu’en saison festivalière estivale.

Ces Saisons proposeront toutes formes des dialogues inter-artistiques, mais aussi de participations pluridisciplinaires et d’interventions en milieux scolaires pertinentes quant aux thèmes abordés. Elles seront confortées par des concerts miroirs, le plus souvent proposés par des artistes euro-régionaux d’audience nationale/internationale…

 JAZZ EN TECH s’attachera ce faisant à marquer davantage le positionnement essentiellement ‘citoyen’ de notre Festival. Avec précisément pour enjeu de travailler à l’élargissement de nos publics, de faire découvrir une musique à des gens qui ne la connaissent pas ou très mal et, par conséquent, de consolider notre politique volontariste de démocratisation culturelle.

 

En 2024, nos 2 premiers rendez-vous saisonniers porteront sur (voir ci-dessous) :

Samedi 7 septembre, CORSAVY

 

LE JAZZ &
LA MUSIQUE & LA CULTURE EN MONTAGNE

 

   Vendredi 22 – Dimanche 24 novembre, PALAU-DEL-VIDRE

LE JAZZ &
LA VIOLENCE A l’EGARD DES FEMMES

 

En 2025, d’ores et déjà en cours de finalisation, les 2 rendez-vous proposés au fil du 1er semestre seront dédiés à (cf. les détails seront communiqués ultérieurement),

Fin Mars 2025

LE JAZZ &
L’ECO-RESPONSABILITE

 

Mai – Juin 2025

LE JAZZ &
LA DIVERSITE CULTURELLE

    Notre JAZZ de fin d’ETE – Samedi 7 septembre 2024, CORSAVY…

…Ce Balcon du Canigó, paradis des sens s’étalant entre Tour de Batère,
Mines de fer & Refuge du réputé Tour du Canigó

Thématique :

LE JAZZ &L’ECOPOETIQUE
MUSIQUE & CULTURE EN MONTAGNE

(les informations détaillées sur l’ensemble des programmations proposées
seront publiées prochainement)

En discutant avec M. le Maire de Corsavy Antoine Chrysostome, musicien par ailleurs, dans la perspective de notre venue, nous nous sommes dits conjointement que nous pourrions, dans ce nouveau cadre de ‘NOS 4 SAISONS DU JAZZ’, essayer de réfléchir, via la musique, plus largement la culture, en milieu montagne aux évolutions enchevêtrées des sociétés humaines et de leurs milieux (naturculturels et non-urbains en l’occurrence en ce balcon du Canigo). Histoire de mieux comprendre la manière dont une société appréhende son environnement (‘Perceptions’) et ce faisant facilite sa prise de conscience de l’interdépendance de ces deux entités: ‘Sociétés et Environnements’…

Une approche en vérité très ‘écopoétique’ au sens où celle-ci cherche à étudier l’hypothèse selon laquelle ‘un poème – (une musique, ajoutons-nous) – serait une création (du grec poiesis) d’un lieu d’habitation (- le préfixe éco- est dérivé du grec oikos, ‘la maison, le lieu que l’on habite’)... (Jonathan Bate).

Or, il se trouve que nous avions à proximité une université – l’UPVD – disposant d’un ‘Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées’ (le CRESEM)… dont le programme de recherche porte sur cette thématique de la relation entre une société et son(ses) environnement(s), articulée autour de 5 axes transversaux majeurs: Langages et  Identités / Patrimoines / Poétique et Perception / Ressources et Territoires / Normes et Droit comparé…

Assez pour que JAZZ EN TECH se risque à imaginer – (avec tous les ‘?’ qui ne vous auront pas échappés) – une programmation en milieu corsavinois (corsavencq?) où tous ensemble habitants, publics, musiciens intergénérationnels et (ce qui serait génial) chercheurs du CRESEM,… nous nous interrogerions ludiquement sur ces ‘Perceptions’ que nous cultivons, notamment, par le truchement de la musique, qu’elle soit patrimoniale ou exogène comme ici le jazz? 

Un dernier mot, but not the least: quoi qu’il advienne, nous resterons sereins car nous savons que nous pourrons vous présenter un merveilleux clarinettiste compositeur flanqué de trois autres brillants complices et qui « cherche » plus que jamais. Florin a suffisamment voyagé depuis sa Roumanie moldave jusqu’à Paris, puis Céret, non seulement dans l’espace – dans le temps aussi, qui sait ? -, mais surtout dans ses propres imaginaires, ses multiples oikos / éco à la re-découverte desquels il s’est récemment embarqué… en musique!

Soirée: 19h00 – 20h30 – Dîner au Parc Communal, aux pieds de la scène…
20h45 – 22h15 – Parc Communal:
Concert inédit, première de la création « made in Jazz en Tech »

 Florin Gugulica Quartet

Voyage musical en terres naturelles

   Florin Gugulica : clarinette

   Gwenaël Ollivier : piano

Vincent Simonelli : guitare

   Olivier Lorang : batterie

En cas de météo défavorable, toutes options de replis sont prévues: salle des fêtes pour les rencontres, église pour le concert (en acoustique), restaurants pour les pauses collation-relaxation,…
Et n’oubliez pas de privilégier le co-voiturage, voire l’e-vélo… pour ne pas laisser de mauvaises traces dans cet écrin de nature qui vous ouvre ses portes bienveillantes…

JAZZ d’AUTOMNE – Vendredi 22 – Dimanche 24 Novembre 2024

 

UN WEEKEND EN ALBERES
ENTRE BAGES / PALAU-DEL-VIDRE / SAINT-ANDRE / SAINT-GENIS-DES-FONTAINES /
SOREDE / VILLELONGUE-DELS-MONTS
Thématique :
JAZZ & VIOLENCES A L’EGARD DES FEMMES

 

Une programmation co-produite avec le Collectif d’élues et d’élus des Albères représentant les six communes de BAGES, PALAU- DEL-VIDRE, SAINT-ANDRE, SAINT-GENIS-DES-FONTAINES, SOREDE, VILLELONGUE- DELS-MONTS, Avec la participation des associations, organismes et institutions agissant dans le champ de cette thématique. Et, avec Sandra CIPOLAT, en médiations, le vendredi 22/11, avec les établissements scolaires des Albères.

 

Dimanche 24/11 – Salle des Fêtes de PALAU-DEL-VIDRE

Le Dimanche 24/11 seront proposés à PALAU-DEL-VIDRE (Salle des Fêtes), entre autres activités en cours de finalisation (les informations détaillées sur l’ensemble des programmations seront publiées prochainement),

14h00 – 16h30:
FORUM dédié  / Acte 2
en continuation de l’initiative lancée le 02/12/2023 avec la représentation Théâtre &Jazz live ‘Le GRAND LARGE’ à BAGES
+
concert dédié à cette thématique. Création 2024 / Occijazz
SANDRA CIPOLAT TRIO
Human
Lauréate de la Résidence de Création d’Occijazz auprès de la Scène Nationale de Sète, Théâtre Molière
  • Sandra Cipolat : autrice, compositrice, voix, claviers
  • Pablo Auguste : basse électrique, clavier Novation, chœurs
  • Tamino Edener : batterie, SPD, chœurs

HUMAN parle de tous ces humains qui ont façonné les différentes facettes de la personnalité de la jeune compositrice et qui ont fait d’elle la femme et l’artiste qu’elle est aujourd’hui. Dans The Paintress par exemple, on entend la voix de sa grand-mère Italienne qui a trouvé dans la peinture un biais pour pouvoir s’exprimer à une époque où les femmes n’avaient aucune voix d’expression : un hommage au premier exemple féministe que Sandra a rencontrée dans sa vie.

Waste of Love évoque l’expérience de violence conjugale qu’elle a subie avec un ex-compagnon ; Mama used to say, écrite avec sa mère, évoque les conseils qu’une mère donne à sa fille ; Ballerina raconte comment sa sœur a toujours été pour elle un exemple d’expression et de confiance en soi et à quel point il est important de rester connecté à son enfant intérieur… À travers ses témoignages remplis d’amour, de bonheur, mais aussi parfois de colère et de violence, l’on retrouve une musique empreinte de cette diversité et de ces multiples couleurs qui font la richesse de l’humanité.

+
Cocktail de clôture

JAZZ d’HIVER – fin mars 2025

(en cours de finalisation avec les communes & établissements scolaires concernés)

Thématique:
JAZZ & ECO-RESPONSABILITE

 

JAZZ de PRINTEMPS – mai / juin 2025

(en cours de finalisation avec les communes & établissements scolaires concernés)

Thématique :
JAZZ & DIVERSITE CULTURELLE
MIGRATIONS & RACISMES, DISCRIMINATIONS & HAINES