LE FESTIVAL JAZZ EN TECH
SES QUATRE SAISONS DU JAZZ
(Septembre 2024 – Juin 2025)

4 Rendez-vous à Quatre Temps d’une édition d’été l’autre

Ces belles Saisons à venir s’égraineront au fil de l’année et de nos communes partenaires, anciennes et d’autres nouvelles, valorisant ce faisant davantage notre territoire par une récurrence d’approches thématiques plus sociétales, moins éphémères qu’en saison festivalière estivale.

Ces Saisons proposeront toutes formes des dialogues inter-artistiques, mais aussi de participations pluridisciplinaires et d’interventions en milieux scolaires pertinentes quant aux thèmes abordés. Elles seront confortées par des concerts miroirs, le plus souvent proposés par des artistes euro-régionaux d’audience nationale/internationale…

 JAZZ EN TECH s’attachera ce faisant à marquer davantage le positionnement essentiellement ‘citoyen’ de notre Festival. Avec précisément pour enjeu de travailler à l’élargissement de nos publics, de faire découvrir une musique à des gens qui ne la connaissent pas ou très mal et, par conséquent, de consolider notre politique volontariste de démocratisation culturelle.

 

En 2024, nos 2 premiers rendez-vous saisonniers porteront sur (voir ci-dessous) :

Samedi 7 septembre, CORSAVY

 

LE JAZZ &
LA MUSIQUE & LA CULTURE EN MONTAGNE

 

   Vendredi 22 – Dimanche 24 novembre, PALAU-DEL-VIDRE

LE JAZZ &
LA VIOLENCE A l’EGARD DES FEMMES

 

En 2025, d’ores et déjà en cours de finalisation, les 2 rendez-vous proposés au fil du 1er semestre seront dédiés à (cf. les détails seront communiqués ultérieurement),

Fin Mars 2025

LE JAZZ &
L’ECO-RESPONSABILITE

 

Mai – Juin 2025

LE JAZZ &
LA DIVERSITE CULTURELLE

    Notre JAZZ de fin d’ETE – Samedi 7 septembre 2024

Ce Balcon du Canigo, paradis des sens s’étalant entre Tour de Batère,
Mines de fer & Refuge du réputé Tour du Canigo

Thématique :

LE JAZZ & L’ECOPOETIQUE
MUSIQUE & CULTURE EN MONTAGNE

(les informations détaillées sur l’ensemble des programmations proposées
seront publiées prochainement)

En discutant avec M. le Maire de Corsavy Antoine Chrysostome, musicien par ailleurs, dans la perspective de notre venue, nous nous sommes dits conjointement que nous pourrions, dans ce nouveau cadre de ‘NOS 4 SAISONS DU JAZZ’, essayer de réfléchir, via la musique, plus largement la culture, en milieu montagne aux évolutions enchevêtrées des sociétés humaines et de leurs milieux (naturculturels et non-urbains en l’occurrence en ce balcon du Canigo). Histoire de mieux comprendre la manière dont une société appréhende son environnement (‘Perceptions’) et ce faisant facilite sa prise de conscience de l’interdépendance de ces deux entités: ‘Sociétés et Environnements’…

Une approche en vérité très ‘écopoétique’ au sens où celle-ci cherche à étudier l’hypothèse selon laquelle ‘un poème – (une musique, ajoutons-nous) – serait une création (du grec poiesis) d’un lieu d’habitation (- le préfixe éco- est dérivé du grec oikos, ‘la maison, le lieu que l’on habite’)... (Jonathan Bate).

Or, il se trouve que nous avions à proximité une université – l’UPVD – disposant d’un ‘Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées’ (le CRESEM)… dont le programme de recherche porte sur cette thématique de la relation entre une société et son(ses) environnement(s), articulée autour de 5 axes transversaux majeurs: Langages et  Identités / Patrimoines / Poétique et Perception / Ressources et Territoires / Normes et Droit comparé…

Assez pour que JAZZ EN TECH se risque à imaginer – (avec tous les ‘?’ qui ne vous auront pas échappés) – une programmation en milieu corsavinois (corsavencq?) où tous ensemble habitants, publics, musiciens intergénérationnels et (ce qui serait génial) chercheurs du CRESEM,… nous nous interrogerions ludiquement sur ces ‘Perceptions’ que nous cultivons, notamment, par le truchement de la musique, qu’elle soit patrimoniale ou exogène comme ici le jazz? 

Un dernier mot, but not the least: quoi qu’il advienne, nous resterons sereins car nous savons que nous pourrons vous présenter un merveilleux clarinettiste compositeur flanqué de trois autres brillants complices et qui « cherche » plus que jamais. Florin a suffisamment voyagé depuis sa Roumanie moldave jusqu’à Paris, puis Céret, non seulement dans l’espace – dans le temps aussi, qui sait ? -, mais surtout dans ses propres imaginaires, ses multiples oikos / éco à la re-découverte desquels il s’est récemment embarqué… en musique!

Soirée: 19h00 – 20h30 – Dîner au Parc Communal, aux pieds de la scène…
20h45 – 22h15:
Concert inédit, première de la création « made in Jazz en Tech »
FLORIN GUGULICA QUARTET

 Florin Gugulica : clarinette

   Gwenaël Ollivier : piano

Vincent Simonelli : guitare

   Olivier Lorang : batterie

Voyage musical en terres naturelles

En cas de météo défavorable, toutes options de replis sont prévues: salle des fêtes pour les rencontres, église pour le concert (en acoustique), restaurants pour les pauses collation-relaxation,…
Et n’oubliez pas de privilégier le co-voiturage, voire l’e-vélo… pour ne pas laisser de mauvaises traces dans cet écrin de nature qui vous ouvre ses portes bienveillantes…
D’autant qu’il est prévu de vous y revoir en 2025 pour un second épisode de cette plongée au cœur de la Nature et de son Histoire avec, cette fois, une première journée intégralement dédiée aux enfants (Collège Jean Moulin d’Arles-sur-Tech, Ecoles primaires d’Amélie-les-Bains Palalda, Georges Clerc de Prats-de-Mollo La Preste, Pierre et Marie Curie de Saint-Laurent-de-Cerdans, Ecole intercommunale de Musique du Haut-Vallespir et Vallespir).
Les enfants vous/nous interrogeront sur ce que nous aurons découvert en cette 1ère session de fin d’été 2024!
Et, suite à un travail articulé depuis ce 1er épisode avec leurs enseignant.e.s, ils/elles évoqueront quelques-unes de leurs préoccupations et réflexions et présenteront quelques propositions relatives à votre/notreproximité avec la Nature et ce que nous en font, souvent – mais pas
toujours – pour le mieux…

JAZZ d’AUTOMNE – Vendredi 22 – Dimanche 24 Novembre 2024

UN WEEKEND EN ALBERES
ENTRE BAGES / PALAU-DEL-VIDRE / SAINT-ANDRE / SAINT-GENIS-DES-FONTAINES /
SOREDE / VILLELONGUE-DELS-MONTS
Thématique :
JAZZ & VIOLENCES A L’EGARD DES FEMMES

 

Une programmation co-produite avec le Collectif d’élues et d’élus des Albères représentant les six communes de BAGES, PALAU- DEL-VIDRE, SAINT-ANDRE, SAINT-GENIS-DES-FONTAINES, SOREDE, VILLELONGUE- DELS-MONTS, Avec la participation des associations, organismes et institutions agissant dans le champ de cette thématique. Et en médiations avec les établissements scolaires des Albères.

Seront proposés à PALAU-DEL-VIDRE (Salle des Fêtes) entre autres activités en cours de finalisation

(les informations détaillées sur l’ensemble des programmations seront publiées prochainement)

Vendredi 22/11

LE FORUM dédié

en continuation de l’initiative conjointe de novembre 2023,

avec la représentation Théâtre & Jazz live ‘Le Grand Large’, Bages

suivi du concert du Sandra Cipolat Trio « Human »

© Laurent Vilarem

  • Sandra Cipolat : autrice, compositrice, voix, claviers
  • Pablo Auguste : basse électrique, clavier Novation, chœurs
  • Tamino Edener : batterie, SPD, chœurs

HUMAN

HUMAN parle de tous ces humains qui ont façonné les différentes facettes de la personnalité de la jeune compositrice et qui ont fait d’elle la femme et l’artiste qu’elle est aujourd’hui. Dans The Paintress par exemple, on entend la voix de sa grand-mère Italienne qui a trouvé dans la peinture un biais pour pouvoir s’exprimer à une époque où les femmes n’avaient aucune voix d’expression : un hommage au premier exemple féministe que Sandra a rencontrée dans sa vie.

Waste of Love évoque l’expérience de violence conjugale qu’elle a subie avec un ex-compagnon ; Mama used to say, écrite avec sa mère, évoque les conseils qu’une mère donne à sa fille ; Ballerina raconte comment sa sœur a toujours été pour elle un exemple d’expression et de confiance en soi et à quel point il est important de rester connecté à son enfant intérieur… À travers ses témoignages remplis d’amour, de bonheur, mais aussi parfois de colère et de violence, l’on retrouve une musique empreinte de cette diversité et de ces multiples couleurs qui font la richesse de l’humanité.

Dimanche 24/11 – Salle des Fêtes de PALAU-DEL-VIDRE

14h00 – 16h30:
FORUM Acte 2
en continuation de l’initiative lancée le 02/12/2023 avec la représentation Théâtre &Jazz live ‘Le GRAND LARGE’ à BAGES
Avec la participation des actrices/acteurs du territoire des P-O & de Catalogne (en cours de confirmations)
16h30 – 17h15: Pause goûter
17h30 – 19h00:
Concert dédié à cette thématique. Création 2024 / Occijazz
SANDRA CIPOLAT TRIO
Human
Lauréate de la Résidence de Création d’Occijazz auprès de la Scène Nationale de Sète, Théâtre Molière
Cocktail de clôture

JAZZ d’HIVER – 20-21 mars 2025

Jeudi 20 – Vendredi 21 Mars 2025

(Discussions en cours avec les enseignants)
De la Muntaya al Mar: Cote Vermeille / Sud Roussillon

Thématique:
JAZZ & ECO-RESPONSABILITE
Passage & Transitions d’une Saison l’autre
Changements climatiques, Sécheresse & Cycles des Saisons
Pour une approche ‘douce’ de nos environnements (en écho aux réflexions écopoétiques de CORSAVY de septembre 2024)

Site (ex. à titre exploratoire) : Le JARDIN DES PLANTES de SAINT-CYPRIEN & Complexe des Capellans
Ateliers & conférences croisés: A quoi servent Jardins des Plantes / Parcs Naturels Régionaux / Réserves Naturelles Marines avec la participation des responsables de ces organismes vitaux et du Parlement de la Mer d’Occitanie
Dialogues inter-artistiques (musique, danse, poésie, photo,… – sélections en cours)
Médiations Enfance / Jeunesse / Scolaires: quid d’un échange entre les enfants des Communautés de Communes du Haut-Vallespir et de Sud Roussillon pour assister aux médiations musicales…. eurorégionales & internationales ?

Concert de clôture : (milieu d’après-midi)
Scène du Jardin des Plantes
« Création made in jazzentech »
proposée à une formation (euro-)régionale (en cours de sélection)

 

JAZZ de PRINTEMPS – 29-30 mai 2025 ou 27-28 juin 2025

Vendredi 29 – samedi 30/05 ou Vendredi 27 – samedi 28/06 2025
(en cours d’élaboration avec les communes & établissements scolaires)
LE VALLESPIR AU FIL DU TECH
D’AMELIE-LES-BAINS PALADA A CERET

Thématique :
JAZZ & DIVERSITE CULTURELLE
MIGRATIONS & RACISMES, DISCRIMINATIONS & HAINES

Conférences-débats : Pourquoi Tant de Haines ?

Dialogues inter-artistiques (musique, danse, lectures,…) : Intégration, Assimilation, Ghettoïsation, Créolisation ?

Cinéma: Films sur le jazz & sa narration du racisme

Médiations Enfance / Jeunesse / Scolaires:
avec la participation d’établissements de la circonscription, des Albères au Haut-Vallespir

Sites (ex. à titres exploratoires): répartis entre Haut Vallespir & Vallespir, avec Coordination AMELIE-LES-BAINS – CERET

Concerts & médiations pluriels: diverses prestations, dont, en pré-sélection:
COMPAGNIE 3×2+1 (Trio): Archipels (création Marciac 2024)

Concert de clôture
Arènes de CERET ou Stade CERET ou Théâtre de Verdure D’AMELIE-LES-BAINS PALALDA
SLY JOHNSON QUARTET
Hip Hop For Kids … & Parents!
Option à l’étude : articulation d’une passerelle programmatique entre cette ‘Saison’ et la célébration de la
10ème édition du FESTIVAL JAZZ EN TECH 2025
27 juillet – 3 août