Vendredi 2 août 2024

Le « In » & le « Off » de 18h00 à 01h00

Jazz à Céret : le « In »

Vendredi 2 août 2024 – de 20h00 à 23h45

Place de la République (Plaça del Barri) – Céret
(En cas de mauvaise météo: repli sur la salle de l’Union)

Tarif : 20 € / soirée ; pass 3 soirées à Céret : 50 €

Billetterie

Accueil au “JET Bar” (20h00)

Premier concert (21h00) : Sandra Cipolat Trio

Human
Lauréate ‘Résidence de Création Occijazz’
(CD sorti en janvier 2024, produit par le Collectif Koa et distribué par l’Autre Distribution)

  • Sandra Cipolat : autrice – compositrice, voix, claviers
  • Pablo Auguste : basse électrique, clavier Novation, chœurs
  • Tamino Edener : batterie, SPD, chœurs

Sandra Cipolat est une jeune et talentueuse pianiste originaire des P-O, diplômée (mention Très Bien) de la classe de jazz de la Cité des Arts, Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier. Influencée par des artistes comme Jacob Collier, D’Angelo, Herbie Hancock ou encore Tigran Hamasyan, elle se fait remarquer en 2019 au sein du Grand Orchestre de Jazz d’Occitanie (le GROô 1ère édition).

Son premier CD ‘Final Cut’ où elle proposait un répertoire jazz revisitant poétiquement les œuvres du 7è Art qui l’ont touchée, a été particulièrement bien reçu dès sa sortie en 2023 après avoir notamment remporté le Tremplin Jazz 70 du Nîmes Métropole Jazz Festival 2021.

HUMAN est son deuxième projet, par elle composé, qui associe les codes du jazz, des musiques actuelles et de la soul. C’est aussi des voix chantées, des voix parlées, des voix qui dévoilent l’intime de Sandra. Elle fusionne les genres et les styles pour repousser les frontières, ne pas s’enfermer dans des conventions musicales et sociales, défendre l’idée que le jazz est une musique actuelle.

Avec des textes en français, anglais et italien engagés et féministes, Sandra veut porter en étendard le principe de fusion des genres et des styles pour la création d’un son nouveau. Dans ses compositions, elle revendique une écriture vocale polyphonique riche.

Le trio vient de remporter le dispositif  « Résidence de création » d’Occijazz, pour laquelle il a été accueilli par la Scène Nationale de Sète – Théâtre Molière.

Human (teaser)

Entracte

Deuxième concert (22h30)
Leïla Duclos & Steeve Laffont Quartet

Fille du feu & Fils du Vent
CD produit par Karu Prod, Perpignan, à sortir à l’automne 2024
PHOTO © Lhia Farfalla

  • Leïla Duclos : guitare, voix
  • Steeve Laffont : guitare
  • Rudy Rabuffetti : guitare
  • Claudius Dupont : contrebasse

Après ‘Fille du feu’, son album estampillé ‘Révélation Jazz 2022’ par Jazz Magazine, la jeune guitariste et chanteuse Leïla Duclos – ‘l’une des meilleures de la nouvelle génération ! – poursuit tout naturellement son chemin, accompagnée désormais par le Fils du vent Steeve Laffont, ‘l’étoile de la galaxie manouche’ au zénith de son art et de sensibilité, à la guitare ‘toujours portée à un degré d’excellence’.

 

Le Feu nous renvoie à l’histoire de l’humanité et à la mythologie qui est une autre façon de dire ce que l’on sait, plus imagée. Il est stellaire, nourricier, magique, fou, prométhéen, purificateur, réconfortant, c’est le foyer, mais aussi l’espace de l’oxymore. Le Feu est tout: vie, soleil, foudre, incendie …

Le Vent, c’est la matière en mouvement, qui s’échappe de sa pesanteur. Il a besoin de plus de rêverie que les autres. S’envoler, c’est penser l’imaginaire, vivre en volant. « Il n’y a pas loin, par l’oiseau, du nuage à l’homme », nous rappelle Paul Eluard.

Dans ce mariage poétique, tout est souffle, la guitare, les mots, les onomatopées fantasques du scat: le feu et le vent se ré-unissent enfin dans une ambivalence où l’on comprend que la réalité est une puissance de rêve et que le rêve est une réalité… ‘dis-moi quel est ton infini, je saurai le sens de ton univers, l’infini de la mer ou du ciel, l’infini de la terre profonde ou celui du bûcher ?’ comme le résume si bien Gaston Bachelard (La Psychanalyse du Feu; L’Air et les Songes)

 

Voilà comment, le mot ‘manouche’ (‘homme’ en sanscrit) recouvre tout à coup ici sa portée universelle par les éléments qui replacent l’Humain au cœur d’une Nature à la fois épanouie et mystérieuse. Tel est le nouveau souffle du Jazz Manouche ! Deux générations ici réunies pour une histoire musicale singulière offrant une musique fraîche, spontanée, pleine de vie et de rebondissements où l’empreinte du maître Django n’est jamais bien loin. Où l’univers du jazz manouche prend une nouvelle dimension à la croisée de la chanson, de l’improvisation et du swing.

 

Le souffle du vent du sud attise ce feu musical pour engendrer des envolées lyriques, des phrases musicales inspirées servies par un groove implacable. On aime à s’y retrouver, autour de ce feu, pour entendre les guitares se provoquer, s’affronter dans une avalanche de mélodies toutes plus inspirantes les unes que les autres où la voix vient ponctuer le récit par un scat délicat et véloce à la fois.

 

Une invitation à prendre place à la grande table de la culture manouche pour un voyage qui ne fait que commencer

Douce Ambiance

Jazz à Céret : le « Off » en « Before »

Vendredi 2 août 2024

Espace Boulevard Maréchal Joffre
Café de France – La Bruixa – Le Grand Caf’

Dj Set Jazz : Fred Chivot (18h00 – 20h00)

PHOTO © Delabonnemusique

Passionné de musique depuis son enfance, il s’investit dans le mouvement électro en tant que Dj et promoteur de soirées dans les années 90, puis dans le développement de la maison de disque Discograph au début des années 2000 à Paris.

Résidant à Perpignan depuis 2011, il revient à ses premières amours, le jazz et les musiques noires américaines en général en tant que Dj et promoteur de soirées, notamment les soirées Jazz Up où l’idée est de promouvoir le côté dansant du Jazz.

Il se produira le Vendredi 2 Août à Jazz en Tech avec une sélection affûtée de Jazz Dance.

Le Street « Live » : Rômulo Sampa (18h30-20h00)

PHOTO © Jazz en tech

  • Rômulo Sampa : voix, guitare

Il joue solo, mais n’est jamais seul quand il vient à votre rencontre, sa guitare et autres instruments l’escortent, nombreux et envoûtants … Tel celui-ci, le connaissez-vous? : un théorbe qui nous vient de l’Italie baroque… Parmi les mille et un instruments qu’il nous fait résonner …

Et le jazz dans tout ça ?

Patientez, d’autant que notre ami Rômulo vient, lui, du Brésil, oscillant entre choro et samba, mais pas que, tant s’en faut…

D’origine paulista, mais charentais d’adoption, Rômulo nous charme avec ses bossa, samba et ses reprises de chansons françaises et même de textes d’Arthur Rimbaud, accompagné de sa guitare « Maurice Dupont » à 7 cordes !!!

Il vous ouvre ses mondes, en nombre infini, comme pour en poser quelques échantillons sur la table où vous l’accueillerez spontanément, tant il est lumineux et attachant, tant il vous parle comme l’ami carioca dont on rêve toujours un peu….

Rômulo: l’artiste aux mille facettes – Radio France

Espace Place Pablo Picasso
Can Jordi – Le Pablo – Les Arcades

Dj Set Jazz : Select Aïoli (18h00 – 20h00)

Inspiré par la culture du sound system jamaïcain, Select Aïoli (Damien Comas) mélange le reggae, le hip-hop, le jazz, la soul, la funk aux musiques latines et tropicales.

Dans un esprit festif et de convivialité, aux commandes de sa 2 CV, le sélecta catalan dévoile une sélection 100% vinyles toujours très affutée.

Pour Jazz en Tech, Select Aïoli plongera dans sa discothèque pour proposer une sélection de Jazz du monde entier.

 

Jazz à Céret : le « Off » en « After »

Vendredi 2 août 2024 – 23h30 à 01h00

Espace Boulevard Maréchal Joffre
Café de France – La Bruixa – Le Grand Caf’

Dj Set Jazz : Olivier Cavaller (23h30 – 01h00)

PHOTO © Delabonnemusique

DJ, Curateur Musical et Animateur radio en France et à l’étranger, Olivier Cavaller est le créateur et fondateur de la marque De La Bonne Musique.

Voyageur infatigable, il balade ses disques d’Ibiza au Monténégro, de Paris à Barcelone, de Londres au Kazakhstan …

Navigateur sonique hors norme, son univers musical s’étend du Jazz au Disco en passant par le Brésil et la Musique Tropicale. Avec de solides racines tournées vers la Black Music, sa ligne d’horizon est celle d’un univers où tous les mélanges sont imaginables. Son credo : tout, mais « de La Bonne Musique » !

Pour Jazz en Tech, Olivier propose une scène De la Bonne Musique où il invitera chaque soir un Dj à partager les platines avec lui.

Espace Place Pablo Picasso
Can Jordi – Le Pablo – Les Arcades

Dj Set Jazz : Sabor A Mi (23h30 – 01h00)

PHOTO © Delabonnemusique

Sabor a Mi (Sophie Legay Peñaloza), c’est une âme romantique avec une énergie débordante, beaucoup d’amour et une manière d’apprécier le moment présent comme si c’était le dernier. Ces traits l’amènent rapidement à rencontrer la musique et devient dj / sélecteur en partageant avec le monde sa manière de ressentir la musique.

Elevée entre le Mexique et la France, ses propositions traversent plusieurs continents grâce à sa sélection de rythmes afro-latins organiques et électroniques. Ses retrouvailles avec le boléro mexicain, la découverte de la salsa et des musiques africaines ont été les éléments déclencheurs du début de sa carrière où elle a trouvé toute son inspiration. A partir de là, elle a commencé à se passionner pour l’histoire de cette musique, en enquêtant davantage chaque jour et en s’inspirant de tout ce qui peut l’entourer. Pour Sabor a Mi, le rythme ne connaît ni époques ni frontières. Elle cherche les chemins qui relient la musique à la danse et par-dessus tout le plaisir de partager.

Pour Jazz en Tech, elle jouera ses meilleurs disques de Latin Jazz

Billetterie Jazz en Tech 2024

Pour les concerts des 28 et 29 juillet à Saint-Genis-des-Fontaines voir ici

Vente de billets en ligne