Samedi 3 août 2024

Le « In » & le « Off » de 11h00 à 01h00

Jazz à Céret : le « In »

Samedi 3 août 2024 – de 20h00 à 23h45

Place de la République (Plaça del Barri) – Céret
(En cas de mauvaise météo: repli sur la salle de l’Union)

Tarif : 20 € / soirée ; pass 3 soirées à Céret : 50 €

Billetterie

Accueil au “JET Bar” (20h00)​

Première partie (21h00) : Olivier Temime Trio

PHOTO  © MartinTrillaud

Inner Songs
Produit par Olivier Temime & Day After Music, CD à sortir à l’automne 2024

 

  • Olivier Temime : saxophones
  • Emmanuel Bex : orgue
  • Tristan Bex : batterie

 

Est-il possible de mélanger John Coltrane, Stevie Wonder, Oxmo Puccino et Duke Ellington ? Avec Inner Songs, Olivier Temime le prouve et se fait l’héritier d’un jazz cosmopolite, nourri des soubresauts de son époque, par essence métissé et puissant. Qu’il s’agisse d’arranger et d’improviser sur un discours de Rahsaan (Roland Kirk), d’harmoniser le chant d’un merle ou de partir d’un air de berceuse, Olivier compose une musique très mélodique, émotive et basée aussi sur l’interaction avec ses complices en quintet et désormais aussi en trio: Emmanuel Bex, toujours sur orbite, triture des harmonies inédites et la batterie tellurique de Tristan Bex, son fils, dialoguent avec un Temime aux saxophones toujours plus expressifs.

A la direction artistique, Julien Lourau, passé maître ès décloisonnement, comme certains d’entre nous l’auront déjà apprécié à Saint-Genis-des-Fontaines auprès de Jeanne Michard.

Avec Inner Songs, Olivier nous dévoile ses chansons intérieures qui sonnent parfois comme des standards du Futur tel… Clickety Clack, Won’t Somebody Bring The Spirit Back ? – (Roland Kirk)

 

A quatorze ans, il étudie la musique avec un professeur particulier, puis avec Philippe Renault au conservatoire de Marseille où il obtient la médaille d’or de la classe de jazz. Lauréat du concours Jazz Futur 90 parrainé par Dee Dee Bridgewater et prix de soliste au tremplin de la Défense 97, il s’impose au gré des festivals (Marciac, Calvi, Antibes, Montreux…), jam sessions et rencontres (Johnny Griffin, Wynton Marsalis, Jon et Michèle Hendricks, Steve Grossman, Daniel Humair, Emmanuel Bex, Laurent de Wilde, les Belmondo, Jean Loup Longnon, Eric Le Lann, etc…), comme un des plus vifs improvisateurs de la scène européenne. Le plus souvent au ténor, il se produit dans les années 2000 entouré de ses ‘Volunteered Slaves’ (clin d’œil à Roland Kirk) à dimension et personnels variables, sans pour autant renoncer à ses appétits boeufeurs. S’il ne renie pas le legs coltranien, il s’impose au ténor comme un héritier des souffleurs du hard bop, qu’il prolonge et actualise avec une verve toujours cantabile de hérissements, déchirements et paroxysmes qui doivent autant au free qu’aux saxes du rythm and blues. – Philippe Carles, Le Nouveau Dictionnaire du Jazz

 

La crête toujours bien haute sur son crâne et un peu plus de dix ans après The Intruder, le saxophoniste marseillais renoue avec l’album en leader.
Un retour gagnant .. qui nous touche et nous surprend! Bruno Guermonprez,
Jazz News

Dreamers Will Never Die

Golden Lady (Stevie Wonder)

Entracte

Deuxième concert (22h30)
Léon Phal

PHOTO © Stanislas Augris

Stress Killer
CD du Quintet sorti chez Heavenly Sweetness le 15 septembre 2023
PHOTO © Mathias Clauson

  • Léon Phal : saxophone, composition
  • Zacharie Ksyk : trompette
  • Andrew Audigier : claviers
  • Rémi Bouyssière: contrebasse
  • Arthur Alard : batterie

Brillamment passé par le Conservatoire et la Haute Ecole de Musique de Lausanne, vainqueur des tremplins Nancy Jazz Pulsations et Jazz à Vienne 2021, Révélation Jazz Magazine 2019, après avoir conquis les grandes scènes européennes, le trentenaire promu représentant de la nouvelle et bouillante scène jazz française n’a qu’une envie devenue obsession : aller toujours plus loin. Pousser la limite.

Maintenir ce cap de progression constante implique de rompre avec certaines pratiques comme de s’affranchir des codes et des habitudes. D’oublier les notions académiques, s’éloigner de l’approche purement jazz pour, sans perdre le contact, l’associer à des codes modernes.

Aux partitions précisément noircies, Léon a donc préféré l’inspiration du moment, celle qui surgit lorsqu’à la manière d’un producteur d’électro ou de hip-hop, il s’installe seul dans son studio face à ses machines. Chercher. Synthétiser les rythmes, dessiner les arrangements. Ressentir le groove qui se met en place et s’installe comme une évidence. Séquencer, looper. Chercher encore. La bonne sonorité, le bon grain à atteindre. A entendre. Et finalement tout réinterpréter. Non plus seul, mais avec le noyau de musiciens qui l’entoure. Connectés sur les mêmes fréquences, répondant aux mêmes références, c’est avec eux que se sont fait les deux précédents albums, avec eux également que s’est construit et enregistré ‘Stress Killer’: ils y plongent encore plus profondément dans la zone entre la culture des boîtes de nuit et celle des clubs de jazz. Un voyage musical à la croisée des chemins entre le jazz et l’électro, une expérience sonore à couper le souffle!

 

Un saxophoniste, ténor de la nouvelle vague de jazz français : Léon Phal.
Plus efficace que n’importe quelle molécule, c’est un anti-stress naturel ! – France Inter `

 

Une musique audacieuse et contemporaine où s’entremêlent les ballades mélodieuses sublimes,
 les tempêtes groove et les sonorités électroniques. – FIP

Stress Killer (teaser)

Make it bright

Jazz à Céret : le « Off » de midi en « Before »

Samedi 3 août 2024 – 11h00 à 13h00 et 18h00 à 20h00

Au fil des rues, ruelles & places du centre-ville
au gré du magique et célébrissime
« Marché de Céret » : de 11h à 13h

LA FASCINANTE DÉAMBULATION DES FÉLÉS DE L’AGITATION
LA FANFARFELUE de PERPIGNAN
PHOTO © La Fanfarfelue

 

Elles / Ils sont dix artistes en état en marche…

Vous serez des centaines à les suivre & danser,
entrer dans le monde festif et envoûtant des fanfares de rue

La FANFARFELUE, c’est une bande/banda de fanfarons melting-spots issus de toute l’Europe qui voit la vie en rose. Certains soufflants, d’autre armés de baguettes, ils jouent bardés de costumes roses. Ils caressent tous un rêve commun : faire résonner trompettes, saxophones, percussions et souba dès qu’une occasion se présente.

La musique dans la rue, c’est là que s’exprime le mieux cette fanfare. Ils partagent leur joie de jouer avec tous les publics, animent les fêtes et s’adaptent à toutes les circonstances.

Du jazz à la java, mais aussi du rock au ska, des musiques de l’est et de l’ouest en passant par le passo, le tango, le mambo……

Ces fanfarons ont traîné leurs ‘tubes’ et ‘tuyaux’ un peu partout en France, en Europe, en Afrique. Ils se sont frottés à d’autres fanfares lors de rencontres festives et ont su ouvrir leurs horizons musicaux sous l’égide de musiciens professionnels (Michel Marre, Laurent Aaudemard, Daniel Malavergne).

20 ans d’existence, ce n’est pas rien !!

Et à ne manquer à aucun prix

Espace Boulevard Maréchal Joffre
Café de France – La Bruixa – Le Grand Caf’

Dj Set Jazz : Jeff The Fish (18h00 – 20h00)


Collectionneur de disques de black music depuis plus de 40 ans, influencé par une jeunesse passée dans les sound-systems Reggae et les Soul clubs de Londres, il a commencé à s’investir dans le business de la musique dès les années 80 lorsqu’il vivait à Brixton, Londres.
Il fut impliqué pendant plus de 20 années dans les scènes Jazz éclectique où il participa (en tant qu’artiste, musicien, producteur, label manager, promoter) à un grand nombre de projets et contribua à lancer plusieurs artistes majeurs de cette période.
Depuis des décennies il a suivi une carrière de DJ club et radio qui lui permet de promouvoir certains styles musicaux mais surtout le Jazz en les proposant à de nouveaux publics.
Jeff est le promoteur de soirées londoniennes telles que “ITS YOUR THING”, il fait aussi partie de l’organisation “KEEPERS OF THE LOST GROOVE” et de l’équipe du « JAZZCOTECH INTERNATIONAL WEEKENDER » en France. Ces dix dernières années, il a été l’hôte de la FISH PARTY à Perpignan et animé aussi un émission radio JEFF THE FISH’S MIXED GRILL ON SOHO RADIO LONDON en Angleterre, JEFF THE FISH’S SONIC NATION sur THE FACE RADIO à Brooklyn, New York et RADIO AGORA 105,5 en Autriche.
Avec talent et éclectisme, il mélange avec aisance Funk, Jazz, Breaks, Hiphop, Rare Groove, Soul et Reggae,

en créant naturellement… cette excellente atmosphère festive et qualitative qu’il réserve cet été à Jazz en Tech

Le Street « Live » : Muriel Falzon Duo (18h30-20h00)

PHOTO © Michel Pagniez

  • Muriel Falzon : voix
  • Sébastien Falzon : claviers

Muriel, c’est avant et après tout une voix qui vous séduit sans même que vous vous en rendiez compte: douce, maîtrisée, mélodieuse, profonde, joyeuse,.. sans cesse au service d’une palette d’infinies émotions à vous offrir quel que soit le registre où elle s’adonne.

Une voix pure qui transcende les ballades et dont le timbre flirte constamment avec l’harmonie du piano tenu de mains de maestro par Sébastien.

Une énergie qui propulse le groupe dans des tempi foudroyants et un swing terrible sur lequel elle communique au public tout son amour du jazz.

Elle est au fond ‘tridimensionnelle’ créant entre sa formation de chanteuse classique et son expérience dans le blues et le gospel un monde bien à elle.

Si le chœur, avec et sans ‘h’, est son univers, cela n’exclut guère l’intimité d’une interprétation sensuelle, plus feutrée, mais toujours très swingante ou au contraire  chavirant en un moment de fièvre plus funky.

Assez inclassable au fond, chaque invitation vous donnant à découvrir d’autres fenêtres insoupçonnées et pourtant résolument ouvertes…

 

Espace Place Pablo Picasso
Can Jordi – Le Pablo – Les Arcades

Dj Set Jazz : Olivier Cavaller (18h00 – 20h00)

PHOTO © Delabonnemusique

DJ, Curateur Musical et Animateur radio en France et à l’étranger, Olivier Cavaller est le créateur et fondateur de la marque De La Bonne Musique.

Voyageur infatigable, il balade ses disques d’Ibiza au Monténégro, de Paris à Barcelone, de Londres au Kazakhstan …

Navigateur sonique hors norme, son univers musical s’étend du Jazz au Disco en passant par le Brésil et la Musique Tropicale. Avec de solides racines tournées vers la Black Music, sa ligne d’horizon est celle d’un univers où tous les mélanges sont imaginables. Son credo : tout, mais « de La Bonne Musique » !

Pour Jazz en Tech, Olivier propose une scène De la Bonne Musique où il invitera chaque soir un Dj à partager les platines avec lui.

Jazz à Céret : le « Off » en « After »

Samedi 3 août 2024 – 23h30 à 01h00

Espace Boulevard Maréchal Joffre
Café de France – La Bruixa – Le Grand Caf’

Dj Set Jazz : Olivier Cavaller (23h30 – 01h00)

PHOTO © Delabonnemusique

DJ, Curateur Musical et Animateur radio en France et à l’étranger, Olivier Cavaller est le créateur et fondateur de la marque De La Bonne Musique.

Voyageur infatigable, il balade ses disques d’Ibiza au Monténégro, de Paris à Barcelone, de Londres au Kazakhstan …

Navigateur sonique hors norme, son univers musical s’étend du Jazz au Disco en passant par le Brésil et la Musique Tropicale. Avec de solides racines tournées vers la Black Music, sa ligne d’horizon est celle d’un univers où tous les mélanges sont imaginables. Son credo : tout, mais « de La Bonne Musique » !

Pour Jazz en Tech, Olivier propose une scène De la Bonne Musique où il invitera chaque soir un Dj à partager les platines avec lui.

Espace Place Pablo Picasso
Can Jordi – Le Pablo – Les Arcades

Dj Set Jazz : Olivier Getdown (23h30 – 01h00)

PHOTO © Delabonnemusique

Olivier Getdown est Dj et fondateur du bar audiophile TEMPO à Sète, un lieu musical qui puise son inspiration dans les célèbres jazz kissa japonais. Ces cafés intimes, typiques du Japon, sont dédiés à l’écoute de jazz sur des équipements audio de haute qualité, entourés de collections de vinyles soigneusement sélectionnées.

Après avoir vécu 16 ans en Angleterre, animant les foules de clubs et festivals avec une sélection éclectique de Jazz, Soul, Disco et Boogie (notamment au Total Refreshment Centre de Londres, sur Worldwide FM, Kiosk Radio et au Shapes Festival, Suisse et Grèce), Olivier continue de se produire chaque été dans les festivals anglais tels que Bestival et The Big Festival avec son collectif d’épicuriens, DJ BBQ.

Résident de longue date de Céret, Olivier est particulièrement excité à l’idée de se produire à Jazz en Tech, un festival organisé dans cette ville qu’il chérit.

Ce retour aux sources est une occasion précieuse
pour lui de partager sa passion pour la musique avec le public local.

Billetterie Jazz en Tech 2024

Pour les concerts des 28 et 29 juillet à Saint-Genis-des-Fontaines voir ici

Vente de billets en ligne