Mardi 1er août 2023 – 21h00


parvis de l’église Saint-Sébastien – Palau-del-Vidre

Tarif :15€ / 7.5€

Billetteries

Nico Morelli Quintet

Un(folk)ettable Two

  • Nico MORELLI : piano, arrangements, compositions
  • Barbara ERAMO : chant, violon
  • Davide Berardi : chant, guitare acoustique, percussions
  • Mimmo Campanale : batterie
  • Camillo Pace : contrebasse

‘Une invitation à fondre la tradition classique de la musique folk du sud de l’Italie, des Pouilles dont est originaire Nico avec les sonorités américaines du jazz. Un travail d’interpénétration subtil, intelligemment mené, donnant naissance à une musique dynamique et pleine de saveur’ – Télérama.

Un univers  aux mélodies sensuelles et délicates que les colonnes du Cloître de SAINT-GENIS porteront jusqu’au tréfonds de notre mémoire, servies par une rythmique dans la lignée de Bill Evans et la voix de l’impressionnante Barbara ERAMO, une des chanteuses les plus marquantes de la scène italienne actuelle.

Nico MORELLI, avec le soutien de l’ethnomusicologue Flavia Gervasi, nous propose un parcours musical extra-ordinaire de forme narrative s’inspirant des enregistrements ethnographiques de la tradition populaire qui mélange, dans l’écriture instrumentale et vocale, métriques et mélodies traditionnelles avec le complexe langage jazzistique.

Ces deux musiques, ces deux cultures, qui semblent être si loin les unes des autres, ont pourtant beaucoup de choses en commun : la provenance populaire, le rythme, l’improvisation et le lien étroit avec l’histoire de leur peuple. D’une part les champs de coton, d’autre part les terrains agricoles du sud de l’Italie, les fermiers, les souffrances dues à l’exploitation et aux mauvais traitements, les histoires de personnages authentiques, souvent exploités par les « patrons » de l’époque. De l’autre côté de l’océan, les choses se passaient encore différemment avec l’esclavage des noirs, mais on peut trouver beaucoup de similarités.

La musique populaire du sud de l’Italie constitue une richesse absolue en termes de diversité de rythmes, de couleurs, d’expressions et de nuances. Elle a depuis toujours, inspiré toutes les formes musicales des plus modernes aux plus actuelles. L’histoire de la musique mondiale, nous en fourni de nombreux exemples. Comme, la fameuse tarantelle de Rossini, ou encore les ballades anciennes souvent reprises et développées par des grands compositeurs comme Albinoni, Vivaldi, etc. Même Giuseppe Verdi avait pris l’habitude d’introduire dans sa musique, des airs et des sonorités issues de la musique populaire italienne.

Un univers aux mélodies sensuelles et délicates que les colonnes du Cloître de SAINT-GENIS porteront jusqu’au tréfonds de notre mémoire, servies par une rythmique dans la lignée de Bill Evans et la voix de l’impressionnante Barbara ERAMO, une des chanteuses les plus marquantes de la scène italienne actuelle.

 Un travail d’interpénétration subtil, intelligemment mené, donnant naissance à une musique dynamique et pleine de saveur’

 

Billetteries Jazz en Tech 2023

Ici "billetteries" s'écrit au pluriel car en fonction des soirées les billetteries sont distinctes.
Alors vous pouvez retrouver l'accès aux billetteries avec les boutons ci-dessous

Autres soirées