Samedi 29 juillet 2023 – 21h00

LE-BOULOU, Parc des thermes

Entrée libre

Billetteries

Florin Gugulica Quintet

« Florin Taraf »

Première de cette création ‘made in jazzentech’

 

  • Florin GUGULICA :  clarinette
  • Constantin ‘Kosty’ LACATUS : cymbalum / clavier

  • Samantha PEREZ : chant / danse
  • Gavril BORKI: guitare
  • Roberto DE BRASOV : accordéon

 

TARAF : mot roumain désignant ces petits ensembles de musique folklorique tzigane dont les interprètes font virevolter avec génie la vie des villages, des mariages et des festivités, et plus largement leur propre existence qu’ils mettent en musique, alternant plaisir, souffrance, amour, chant et danse sur fond de valeurs éthiques et culturelles d’une profonde dignité. Vous connaissez peut-être le célèbre groupe ‘Taraf de Haïdouks’ ?…

FLORIN : prénom d’un clarinettiste roumain, originaire de Moldavie où fanfares (comme la Fanfare Ciocarlia par exemple !) et cuivres, accordéon et cymbalum s’appuient sur l’instrument fétiche de cette tradition : la clarinette

Son nom – GUGULICA – est loin d’être inconnu des milieux du jazz manouche, puis américain qu’il découvre en France à partir de 1993. Au fil des rencontres et d’un travail conséquent, son parcours l’amène à jouer sur de nombreuses grandes scènes françaises et internationales où il accompagne la crème des artistes qui le réclament : Bireli Lagrène, Didier Lockwood, Stochelo Rosenberg, Rona Hardner, Norig, … parmi bien d’autres.

Après une pause musicale, Florin revient à ses amours musicales en 2022 et s’installe dans le Vallespir, avec en tête un projet nouveau, hors format, auquel il consacre son impressionnant talent et sa belle énergie et qu’il va donner sur scène pour la première fois ici, dans le parc du Casino du Boulou.

Son objectif est de mélanger ces cultures musicales qu’il a parcourues au fil de sa carrière autour de thèmes balkaniques simples permettant variations et improvisations. Ce pour quoi il réunit aujourd’hui des amis musiciens qui portent comme lui cet amour des Balkans, mais pas que… puisqu’il y associe des artistes catalans ainsi qu’une chanteuse flamenco pour vous embarquer dans une spirale inédite – ce concert est une création made in jazzentech – alternant ballades, poésie et fougue ludique d’entre fanfare, jazz, rock et musique tzigane…

Vous l’aurez compris : FLORIN TARAF relève le défi d’une musique festive et dansante « à réveiller même les morts » !

Et pour y parvenir, ce nouveau Quintet :

 FLORIN GUGULICA, Clarinette

Florilège de son parcours musical…

FLORIN GUGULICA

Si tu savais

Chorus de Bireli LAGRENE

 

DJANGODROM de Tony GATLIF

avec Didier LOCKWOOD, le TRIO ROSENBERG, Biréli LAGRENE,

Hono WINTERSTEIN, Diego IMBERT, Emy DRAGOI, Fiona MONBET,…

Belleville – Minor Swing – Les Yeux noirs

https://www.tiktok.com/@academyademanele/video/7220192683606723846

TIGER RAG

LATCHO DIVES & FLORIN GUGULICA

 

 

NORIG LIVE – Astai Viata Mea & FLORIN GUGULICA’S Scat

 

CONSTANTIN ‘KOSTY’ LACATUS, cymbalum / clavier

L’un des grands maestros de cet instrument mythique

La leçon de musique tsigane par Constantin Kosty LACATUS

Trio Emy Dragoi, Kosty Lacatus, Sebastien Jimenez,

– Festivalul OdysseeAccordeon

StradiMarius Quartet

I HEARMUSIC / MARIUS APOSTOL

Fame

Kosty Lacatus – Cymbalum – New Morning 2014 by Couleurs Jazz

Avec Angelo DEBARRE et Marius APOSTOL

https://youtu.be/qo38LRU–TE

Le cymbalum, czimbalum/cimbal (Slovaquie), cimbalom (Hongrie), țambal (Roumanie et Moldavie)* ou tsymbaly (Biélorussie, Pologne et Ukraine), cimbole (Lettonie), cimbolai (Lituanie) ou cembalum est un instrument à cordes frappées faisant partie de la famille des cithares sur table.

*Le țambal est l’instrument d’accompagnement harmonique traditionnel en République de Moldavie et en Roumanie (MoldavieValachie et Transylvanie), chez les lăutari notamment tsiganes.


https://cyrildupuy.com/histoirecymbalum/

 

Samantha PEREZchant / danse

Originaire des P-O, Samantha chante depuis l’enfance et a traversé les styles et écoles de la variété, du rock, R&B, du blues au gospel, avant de se tourner vers les sonorités hispaniques et sud-américaines, du reggae à la bossa nova. Depuis plusieurs années, Samantha se consacre au flamenco (chant, rythme, danse) qu’elle étudie auprès de Lorenzo Ruiz et pratique notamment au sein du groupe Jose Del Bandolero avec le guitariste El Energia.

Ses nombreuses collaborations artistiques l’ont fait voyager au cœur d’univers musicaux très différents comme ceux de Pierre Billon (compositeur de Johny Halliday), de Jean-Paul Carra (compositeur de L’Oiseau et l’Enfant, Grand Prix de de l’Eurovision 1971) ou, plus récemment du guitariste Juan Carlos Principal.

 

 

Roberto DE BRASOV :  accordéon

issu de la tradition tzigane roumaine, natif de Brasov au pied des Carpates, Roberto est un musicien depuis sa plus tendre enfance. Il vient d’un monde où la musique accompagne tous les événements de la vie : mariages, bals, fêtes… avec pour conséquence une notoriété croissante, des envies d’aller voir toujours plus loin, s’évader des catégories et repousser les horizons musicaux.

Repéré par Alain JEAN-MARIE (Saint-Genis-des-Fontaines / 26 Juillet), il devient un incontournable de la très belle et très vive musique. Très personnelle aussi, car fabuleusement libre : « Ma musique est une souffrance, c’est la vie, mes peines. C’est mon cœur qui parle. Alors, je les laisse parler… ». Au point que dans le milieu de la production musicale , il ne cesse d’étonner : il a quelque chose de formidable, sa musique n’est ni du jazz ni du folklore ni du classique … et pourtant sans doute les trois alchimiquement mêlés… Il va bien falloir un jour inventer « un bac Roberto de Brasov » !

La preuve encore … au Boulou aux côtés de Florin !

  

Gavril BORKI : guitare

Né en Transsylvanie dans une famiille de musiciens tziganes, Gavril joue depuis tout petit et va apprendre le chant, la composition et le jeu de plusieurs instruments pendant près de dix ans à l’école d’art populaire de Tirgu Mures. Très vite encensé pour sa voix, il reçoit de nombreux prix dont la très prisée « Voix d’Or » d’un des plus grands festivals internationaux de musiques traditionnelles tziganes en Europe, précisément à Tirgu Mures, chez lui en somme !

En Occitanie, dans l’Aude où il vit depuis de nombreuses années, il a fondé divers groupes dont le très remarqué Traïo Romano et plus récemment le Janes Romanes qui tourne un peu partout en Europe et en Asie notamment: y fusionnent avec bonheur le tzigane transylvanien, le swing et le flamenco…

Billetteries Jazz en Tech 2023

Ici "billetteries" s'écrit au pluriel car en fonction des soirées les billetteries sont distinctes.
Alors vous pouvez retrouver l'accès aux billetteries avec les boutons ci-dessous

Autres soirées