Vendredi 28 juillet 2023 – 21h00

PRATS-DE-MOLLO LA PRESTE, parvis de l’église des Saintes Juste & Ruffine

Tarif : 15€ / 7,50€

Billetteries

Chacun son Sud Trio, « Voyages »

 

  • Olivier LARGE : trompette
  • Richard POSSELT : accordéon
  • Anthony GUTIERREZ : contrebasse

Une pleine ouverture sur le monde, une ode à la tolérance
où il est de bon ton de choisir son sud sans jamais perdre le nord…

C’est dire si le détour par Prats-de-Mollo La Preste s’imposait tout naturellement… !

Côté désorientation, bienvenue à bord : le Sud semble commencer à Varsovie !

Mais rassurez-vous, nous nous retrouvons en trois notes et deux mouvements à la Réunion sur un rythme maloya, bien sûr, encensant le Piton des neiges. Avant de nous plonger dans l’univers de Jobim en duo accordéon et contrebasse. « C’est léger comme l’air qui circule entre les vieilles pierres du village. La trompette s’immisce délicatement dans l’histoire ».

Avec Pizzica de anima nous nous ouvrons au folklore de l’Italie et à ses danses cathartiques…

Une petite pause : Ralentir qui est une ode à la lenteur et au calme, histoire de nous laisser glisser pianissimo, d’ouest en est, vers de plus en plus de sud«s»…

Ici, l’Afrique avec une Ethiopie toute en Utopie où depuis quelques décennies un « Ethiojazz » s’est développé…

Là, l’Asie qui donne d’autres « la » : de Mongolie via Diphonie, Kazak, beaucoup plus tonitruant…

Et surtout Rani, un très sensible et poignant hommage à une femme libre en Inde où ce n’est pas très facile de l’être. A cet instant, la trompette est de nouveau aérienne et contrebasse et accordéon sont tout en douceur.

Surviennent encore d’étonnantes chinoiseries avec Dragon… De quoi nous emplir de fortes sensations des deux pays les plus peuplés au monde…

Mais, rassurez-vous, le voyage ne s’arrête pas là : nos trois amis pensent à tout et nous invitent à quitter notre bonne vieille terre pour un pays imaginaire Chez Peter Pan, « Olivier lâchant sa trompette pour une senza et tous trois chantant un refrain à l’unisson » précise encore Pascal Derathé dans Jazz-Rhône-Alpes.com ‘l’info du jazz vivant’…

« Trois musiciens drômois, trois instruments aux sonorités chaudes et complémentaires. D’un style très personnel, la musique de CHACUN SON SUD possède à la fois le caractère intimiste d’un trio jazz acoustique et l’énergie des musiques du monde très rythmées.

Leur répertoire actuel navigue de pays en pays et donne aux genres musicaux traversés poésie et originalité. Mêlant parties écrites et improvisations, il est basé sur des compositions auxquelles s’ajoutent des arrangements de musiques traditionnelles. »

 

Olivier LARGE

Il a dirigé pendant 15 ans la fanfare jazz La Grosse Couture, a écrit plusieurs spectacles de rue et de scène pour cette formation, et enregisté 3 CDs. Il a également participé à N&SK (rock), Son Tropical (salsa), 12 m² (funk) et Trio 1-2-3 (musique classique et contemporaine). Il chante actuellement au sein de l’ensemble vocal Ripitiki pour lequel il est également compositeur.

 

Richard POSSELT

Il évolue entre jazz, chanson et spectacles pour enfants, sur scène et en studio, aux côtés de Benoît Dorémus, Tom Nardone, Swann Ménigot, Cécile Solin, Inédith Piaf, Les Demoiselles de Paris, Brigitte Gardet, les Musiciens du Choeur, Forrobério. Il est également professeur d’accordéon à Jazz Action Valence et organise régulièrement des stages avec les Laborieux du Dépliant, autour de l’accordéon et des musiques improvisées.

 

Anthony GUTIERREZ

Formé à Jazz Action Valence et l’ENM de Villeurbanne, il participe à de nombreuses formation drômoises (NITA 4tet, jazz manouche; Les Chats Badins, orchestre swing; Cumbia Que te pario, musique latine; Les Mauvaises Manières, chanson, Zblah, hip hop jazz). Il a rejoint Chacun son Sud en mai 2018.

 

« Ensemble, ces trois poètes voyageurs nous rendent un peu plus citoyens du monde grâce à leur générosité engagée, pleine d’humour, à leur musique nous donnant à entendre et sentir combien la diversité des humains, des rythmes et des cultures est enrichissante … », ainsi que le rappelle Bernard Otternaud, de Jazz-Rhone-Alpes;com,

Nous le rejoignons en chorus en ces temps de repliement sur soi ? Mais non, pas ce soir en tous cas, et n’oubliez pas, bien après leur passage, ces trois rois mages…

Billetteries Jazz en Tech 2023

Ici "billetteries" s'écrit au pluriel car en fonction des soirées les billetteries sont distinctes.
Alors vous pouvez retrouver l'accès aux billetteries avec les boutons ci-dessous

Autres soirées